Cuisine chinoise

Maîtriser l'art du nem, imiter le porc au caramel du petit resto Mille Bonheurs en bas de chez soi ou réaliser maison les petits biscuits chinois aux amandes, ça fait rêver. Mais voilà : tout le monde n'a pas dans sa cuisine une botte de liserons d'eau ni un dictionnaire franco-chinois pour déchiffrer les indications au dos du sachet shrimp-soup made in Taïwan.



Alors voilà, Gabrielle a pensé à vous. Oui, Gabrielle, pas Jiang Li ou Hui Ying ! Gabrielle, née en France de parents chinois, qui a passé son enfance dans le premier restaurant chinois ouvert à Lyon. A l'époque, point de racines de lotus ni de chou pak-shoi dans les rues de Lyon : il fallait se débrouiller avec les produits du marché. Et faire chinois quand même !



Dans ce livre, vous apprendrez donc à "faire chinois", mais avec des produits "de chez nous". Car il suffit parfois d'un peu de technique et de trois gouttes de sauce soja. Même le wok peut être remplacé par une simple poêle, mais chut ! ne le dites pas aux puristes !

Artichauts à la chinoise Aubergines confites Taboulé chinois à la coriandre Endives sautées Wok de haricots plats Poulet aux cacahuètes Soupe de nouilles aux épinards Saint-Jacques à la vapeur Boulettes de porc au chou Spaghettis bolo aux cacahuètes Sauté de céleri au canard Bœuf sauté au fenouil Porc au caramel Nems en pâte à crêpe Purée de fèves à tartiner couverture