blogs_couv_cadre_bd

tanablog26Dans cette collection, il y a des livres auxquels on pense nous, aux éditions Tana, et puis il y en a d'autres dont les projets nous arrivent par la Poste. Celui des bloggeuses m'est arrivé par mail. Quinze filles s'étaient regroupées pour nous proposer un livre commun, le premier livre de cuisine réalisé à partir de blogs. Curieuse, j'ai tout de suite accepté de rencontrer Véronique, à l'initiative du projet, auteur du blog Saveurs Sucrées Salées. Parmi les leaders du projet, il y avait aussi Gloria, de La cuiller en bois, et Claire, alias Clea cuisine, aidées au moment du lancement par Anne, de Station gourmande.

tanablog6

Je connaissais mal la blogosphère culinaire. J'ai navigué, exploré, goûté, je les ai presque toutes rencontrées et j'ai été complètement convaincue. Il FALLAIT que ce livre sorte dans cette collection : ces bloggeuses correspondaient par excellence à la définition des auteurs de la collection. A savoir des amateurs passionnées : tout ce que j'aime. Des filles de tous âges, venant de partout en France, voire de l'étranger (une Portugaise, une Québécoise et une Française vivant en Allemagne, sans compter Claire, japonaise de cœur).

tanablog7
tanablog8
tanablog9

Je vous invite tout de suite à aller vous balader sur les blogs en question.


Visite guidée par ordre alphabétique…


tanablog10 Café créole :

Brigitte, une Française exilée en Guyane, curieuse de tout, qui raconte à la fois ses trouvailles au marché local, ses expérimentations culinaires, ses balades et ses découvertes. Une mine d'informations exotiques dans la bonne humeur.

tanablog11 Chai Dumè

ou "chez doux-mets", mâtiné du chai où se bonifie de vin : c'est le blog de Dominique, grande voyageuse attachée à ses racines, un pied en Afrique, l'autre dans son vignoble bordelais.

tanablog12 Clea cuisine,

alias Claire, la petite fée de Grenoble armée d'un fouet qu'on ne présente plus dans la blogosphère. Son blog plein de fraîcheur et d'inventivité se partage entre deux amours : celui du Japon, dont elle est revenue avec une curiosité accrue pour les produits et les techniques nipponnes, et la culture végétarienne transmise par sa mère et complice. En un mot, Clea, c'est celle qui vous fera aimer le tofu…

tanablog13 Epices et compagnie,

signé Aude de Cologne — ça ne s'invente pas ! Aude où la "petite Française" en exil en Allemagne, qui raconte ses détournements de flameküche et autres tentatives pour forcer l'admiration de ses voisins de palier. Ils ont mis 20 sur 20 à ses tartelettes aux clémentines et au chocolat blanc. J'ai goûté : j'approuve !

tanablog14 Frais !

C'est la devise de Fred, mère de famille parisienne, ingénieur dans une autre vie et en pleine reconversion professionnelle grâce à une formation dans une école de cuisine de renom. Ses recettes s'en ressentent : les pro n'y trouveront rien à redire, et les photographes non plus.

tanablog15 Je mijote

et c'est bien la moindre des choses quand on s'appelle Mijo. Une mère de famille de Niort, cette fois, qui cuisine avec ses enfants et son mari. Sans prétention, sans complexes et sans a priori, avec des petites fleurs plein partout et des photos prises au jardin.

tanablog16 

La cuiller en bois, 

c'est celle que nous tend Gloria, de Libourne. Sa devise ? Notre table est la vôtre. Pourquoi "notre" ? Parce qu'il y a aussi Jean-Pierre, son mari, qui met la main à la pâte. Grand-mère dynamique et café-addict, c'est une infatigable curieuse, avide de partager ses expériences.

tanablog17 La cuisine de Mercotte,

en résumé, c'est là où rêvent d'aller toutes les autres bloggeuses culinaires : une cuisine de pro, au pied des montagnes, à Chambéry, où se dévoilent des secrets de chef dès 4 h du matin (il n'y a pas d'heure, quand on est passionné), là où de chanceux stagiaires réussissent à décrocher une place lors des week-ends gourmands d'où ils repartent avec un tablier brodé à leur nom. Enfin, c'est LA place pour apprendre à faire des macarons plus que parfaits (passion, violette, pistache…) ou à manipuler le chocolat sous toutes ses formes.

tanablog18 Le chaudron d'une fée

est celui de Clochette, "pur produit provençal", dit-elle, bien que mélangé d'ascendances italiennes. Calissons d'Aix, melon confit et herbes de Provence n'ont pas de secret pour la fée, même si elle s'éclipse souvent, ne donnant des nouvelles sur son blog qu'au rythme intermittent d'une étoile filante.

tanablog19 Les gamelles d'Emmanuèle

n'excluent pas les gadins, et c'est sans doute ce qui rend la Lilloise si sympathique. Joyeuse tendance fofolle (c'est celle qui pose sous une moustache de barbe-à-papa), elle ne recule devant rien : ni les fraises Tagada, ni les jeux de mots croustillants, ni les tables de banquet dressées comme pour participer au défilé de Rio.

tanablog20 Papilles et Pupilles,

de l'adorable Anne de Bordeaux, c'est à la fois le journal culinaire d'une mère de famille aux petits soins et un second blog dédié aux allergiques en tout genre. Bon à savoir : si vous cherchez une recette de pain maison, y compris aux figues, au lin ou au sirop d'érable, c'est par ici que ça se passe !

tanablog21 Saveurs Sucrées Salées :

tout un programme pour l'inventive Véronique, passionnée de cuisine depuis l'enfance, qui a rempli des cahiers et des carnets avant de découvrir le monde des blogs. En vraie fille des Pyrénées, c'est une fondue de fromage. Mais attention, de préférence qui décoiffe, servi avec une gelée de mirabelle, en millefeuille de pain d'épice ou en coussinet aux fleurs de giroflée, s'il vous plaît !

tanablog22 Station gourmande,

c'est le synonyme de halte exotique ou de pause délice : le blog fort couru d'Anne (la Parisienne, parce qu'il y a aussi l'Anne de Bordeaux), quasi-pro de la cuisine, grande voyageuse qui a rapporté dans ses bagages le secret du nem à l'orange ou du riz aux mille parfums. Amateur de cuisine fusion, faites-vous plaisir.

tanablog23 Tarzile.com,

c'est le coin de Montréal où il pousse des figues et de la roquette toute l'année : une cuisine familiale et chaleureuse, où les influences française et américaine rencontrent le terroir québécois. En gros, chez Sylviane, ça sent bon le sucre à la crème au sirop d'érable… mais pas seulement.

tanablog24 Tasca da Elvira,

pas besoin de parler la langue de là-bas pour deviner qu'il s'agit d'une invitation à découvrir les spécialités portugaises, mais avec des textes en français. Eh oui, il paraît qu'on n'y mange pas que de la morue, dites donc. Surtout chez Elvira, qui garde toujours un œil au-delà des frontières, histoire de nourrir son imagination en plus de sa famille.

Bon, c'est bien gentil tout ça, mais qu'est-ce qu'il y a dans ce livre ?

Voilà le concept : chacune de ces bloggeuses y propose un menu constitué de :
• une entrée
• un plat
• un dessert
• une mignardise sucrée ou salée.
Et le bonus, c'est pour chacune une double page de présentation de son blog, avec témoignages et révélations.

tanablog25

En vente depuis le 5 octobre 2006 dans toutes les librairies à 12 euros (160 pages).

Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo correspondant, dans la marge rouge, ou allez voir l'interview de Claire, lumineuse, à la télévision suisse romande : c'est .

tanablog40

Plus longue, une interview télévisée d'Anne, de Pupilles & papilles, sur TV7, à retrouver sur leur site http://www.tv7bordeaux.fr ou à consulter ci-dessous :


Posté par raphaelevidaling à - Commentaires [80] - Permalien [#]