Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
29 janvier 2007

Petits plats en trompe l'œil

À 7 ans, Véronique essayait déjà de convaincre ses copines que ses sandwichs du goûter à la gelée de coing et aux olives vertes étaient meilleurs que leurs tartines beurre-chocolat.

tanablog46

Voyez ce que ça donne une trentaine d'années plus tard ! Des pizzas aux fraises, des poêlées d'aubergines pour le dessert et des nuggets aux pralines roses…

tanablog45

Quand on lui donne des sous pour aller s'acheter un livre, elle snobe Fantômette et le Club des cinq pour ramener un livre de recettes. Comme si ça ne lui suffisait pas d'avoir appris par cœur ceux de sa mère ! Le dimanche, dès 7 h du matin, elle met tout le monde dehors. Interdit de mettre les pieds dans la cuisine : c'est elle qui sert à la famille le repas qu'elle a passé toute la semaine à inventer dans sa tête.

tanablog47tanablog51Ado, ça ne s'arrange pas. Nous sommes à la fin des années 70 : la mode est aux boums. Et qui est désigné traiteur en chef pour organiser les buffets, je vous le demande ? Sauf que les amateurs de taboulé et de spaghettis bolo peuvent aller danser chez les Grecs. Chez Véro, si on ne veut pas repartir le ventre vide, il faut accepter de se laisser faire… même quand on vous sert un chocolat chaud aux champignons, une crème glacée à l'oignon ou un baba au rhum sans rhum. C'est le jeu !

 tanablog52

Et le jeu, elle adore ça. Sa seule allergie alimentaire est contre l'ordre établi. De la confiture de ratatouille ? Et pourquoi pas ! De la soupe solide en bâtonnets croustillants ? OK, elle essaye… Comme vous ne devinerez pas à quoi elle a fourré ses chocolats blancs de Noël 2006, je vous le dis tout de suite : au cresson. Ça ne se voit pas, parce que le colorant extérieur est rouge ? Eh oui, c'est aussi ça le problème avec Véronique…

tanablog48

tanablog49Bon, et puis ce livre, dans tout ça ?

Eh bien il reprend un peu toutes ces idées en suivant le fil rouge de l'illusion d'optique. C'est simple : tout ce qui a l'air sucré est en fait salé et tous les desserts ont des têtes de plats salés. Comme ça. Juste pour vous embêter.

Même moi, qui ai passé un certain temps à préparer ce livre avec elle, je m'emmêle encore les pinceaux quand je classe mes photos. Les tomates farcies ? Ah oui, c'est un dessert, comme le hachis parmentier, bien sûr. La tarte amandine ? Mais non, c'est une entrée : elle est aux endives ! (Scuse-moi…)

tanablog50

Comme ce site est très subjectif, je vous donne tout de suite mes plats préférés. En premier, le cheesecake au fromage de brebis, aux abricots et au curry. Je l'ai refait plusieurs fois : un délice approuvé par les cobayes de 7 mois à 77 ans. Rien que pour lui, ça vaut le coup d'acheter le livre.

tanablog53

Gros succès aussi à la maison des club sandwichs sucrés : l'un est garni de beurre à la pistache et de gelée de griottes au kirsch, l'autre de beurre à la noix de coco et de gelée aux fruits de la Passion & Malibu.

tanablog54

Allez, encore trois coups de cœur :
• le blanc-manger aux amandes (salé)
• la blanquette de fruits à la réglisse (sucrée)
• le cake au potiron, au marron glacé et au bleu (sucré-salé)
et j'en passe !

tanablog55

Mais je vous laisse découvrir la totalité des photos de plats dans le diaporama : il suffit de cliquer sur la couverture, en haut à droite de cet écran, dans la marge rouge.

Ce que vous n'y verrez pas, en revanche, ce sont les petits bonus des pages d'intro, et notamment des conseils de mélanges pour réaliser soi-même des sels et des sucres parfumés. Je vous en mets quelques images ci-dessous…

tanablog56

tanablog57

Si l'idée de ces "condiments maison" vous plaît…
Si vous avez, vous aussi, l'esprit de contradiction et l'esprit d'expérimentation…
Si tout cela vous donne envie de vous y mettre vous-même…

Image_18Achetez le livre, bien sûr, mais allez aussi faire un tour sur le site Saveurs Sucrées Salées : Véronique vient de créer sa petite société, au sein de laquelle elle propose de venir chez vous (en région parisienne) pour vous aider à réaliser un menu pour 4 personnes.

Imaginez une petite fée qui fait les courses à votre place, qui apporte tout le nécessaire, qui vous guide pour que vous fassiez les plats vous-mêmes dans votre cuisine et qui s'éclipse juste avant le dîner en vous laissant les recettes pour que vous puissiez les refaire vous-mêmes plus tard. Le tout pour la modique somme de 26 euros par convive (105 au total), courses comprises !

C'est de la pub ? Ben oui, c'est de la pub gratuite, parce que j'ai été totalement séduite par le concept. Pour preuve, je vous copie-colle les menus thématiques actuellement proposés :

Menu antique
• Fèves à l’hypotrimma
• Cailles rôties aux dattes, sauce miel et rose
• Patina de poire

Menu médiéval
• Champignons en pasté
• Poitrine de porc et porée blanche
• Darioles à la cannelle, parfum de roses

Menu sucré salé
• Velouté carotte ananas au sirop d’érable
• Sauté de bœuf aux agrumes et aux pruneaux
• Tiramisu de tomates vanillée et fruit de la Passion

Menu tout fromage
• Fondant au bleu, caramel de balsamique au porto
• Sauté de porc à la crème de camembert
• Tarte fine de mimolette extra vieille à l’ananas poivré

Menu épicé
• Tartare de fenouil au crabe, vinaigrette anisée
• Jambalaya aux épices cajun
• Crème brûlée au chocolat noir et piment d’Espelette

Menu bicolore noir et blanc
• Blanc-manger de volaille, chutney de figues noires et émulsion de sésame
• Poisson à la  vinaigrette d’Antésite, purée à l’encre de seiche
• Riz vénéré au lait vanillé et ganache de chocolat blanc

Menu exotique
• Egrenée de pomelo à la papaye verte, sauce gingembre
• Mignon de porc aux mangues et citron vert confit
• Pina Colada revue et corrigée

Menu tout chocolat
• Capuccino de topinambours au cacao
• Sauté de dinde orange chocolat
• Trois textures au chocolat

Menu tout café
• Velouté potiron châtaigne à l’arabica
• Lapin sauce abricot café
• Tarte à l’expresso praliné

Menu Sud Ouest (viande)
• Tarte fine aux Piquillos
• Cuisses de canard au Madiran
• Verrine de pruneaux à l’agenaise

Menu Sud Ouest (poisson)
• Rillettes de truite bigourdane
• Morue à la biscayenne
• Cannelés bordelais

Menu Ile de France (viande)
• Salade de cresson au chèvre et fruits secs
• Sauté de porc à la bière du Gâtinais
• Moelleux aux pommes, sauce coquelicot de Nemours

Menu Ile de France (poisson)
• Crumble au potiron d’Etampes
• Filet de saumon sauce au brie de Melun
• Flan parisien au miel et au safran du Gâtinais

Et pour finir, pour le plaisir, je vous colle les intitulés des paniers gourmands proposés par Véronique sur son site : huiles parfumées, sels et sucres aromatisés, condiments aux épices rares…

panier_texte_BD

Le panier exotique
• Liqueur passionnelle
• Aigre-doux de mangues
• Huile Gadiambé
• Sucre de Bioko
• Sel des Vahinés

Le panier médiéval
• Hypocras
• Chutney d’oignons aux amandes et cannelle
• Huile de Maître Chiquart
• Sucre d’Yseult
• Sel de Tristan

Le panier épicé
• Liqueur de pain d’épices
• Confiture d’ananas au miel et aux poivres
• Huile du soleil levant
• Sucre d’Orient
• Sel d’Occident

Le panier du terroir de l’Essonne
• Liqueur à la menthe de Milly
• Chutney de potiron d’Etampes
• Huile Sativus
• Sucre de l’Orge
• Sel de la Juine

Publicité
Commentaires
T
Raphaële, merci d'avoir présenté mon amie Véro de si belle manière. Il me tarde de plonger dans ce recueil. <br /> <br /> J'ai goûté à certaines confitures préparées par cette fée. Croyez-moi, les paniers doivent être divins, rien de moins.<br /> <br /> PS Les photos sont out of this world!
M
Formidable ce portrait.
L
Et je ne suis pas déçue !<br /> <br /> Surprenant, amusant, jouissif .... et faisable !<br /> <br /> Véro est une vraie créatrice, pleine d'idée et d'humour.
C
Ohhhhhhh Vero qu elle adorable surprise et comme je suis fiere !!!<br /> <br /> Bisous et tout plein de Bonheur pour la suite....
M
Bravo et félicitations Véro !<br /> Encore une merveilleuse aventure...<br /> je file l'acheter !<br /> Miam....<br /> Avec celui pour les recettes de petits bouts de choux .....
Publicité