Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
16 septembre 2006

La compil'

blog_compil_couv

Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les fées, les mamans et tous les autres… Drôle de titre. À première vue, on se dit que c’est donc un livre de cuisine qui s’adresse à tout le monde, en somme. On n’a pas tort. Mais il y a aussi un clin d’œil à la collection tout entière, dont les titres, souvent à rallonge, s’amusent à cibler leur lectorat :

• Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles,
• Le livre de cuisine pour les filles qui n’ont pas appris grand-chose avec leur mère,
• La cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne, etc.

tanablog34La collection compte dix-sept titres à ce jour : seize petits et un grand. C’était le bon moment, d’après nous, pour réunir les meilleures recettes dans une sorte de compilation. Pour pouvoir l’emporter en vacances. Pour l’offrir aux amis qui ne connaissent pas encore la collection (si si, ça existe). Pour réunir tous les auteurs, au coude à coude, dans un même volume, comme autour d’une grande table.

Vous y trouverez donc des recettes pour tous les goûts : des faciles et des époustouflantes, des traditionnelles et des farfelues, des salées et des sucrées (et aussi pas mal de sucrées-salées), pour 1, 2, 4, 6 ou 8 personnes, pour les filles, pour les garçons, pour les enfants… enfin vous avez compris. Un gros pavé, hein ?

compil_couv_volume_bdLe point commun de tous ceux qui ont participé à cette collection — vous l'avez compris si vous avez un peu parcouru ce site — c’est qu’il s’agit d’amateurs passionnés : des auteurs de cuisine qui ne sont ni auteurs, ni chefs (à deux exceptions près, mais ce sont des autodidactes), et une photographe (moi) qui ne vient pas de la photo, mais de la littérature. Mais on se débrouille, grâce à l’aiguillon de l’enthousiasme. Et on se débrouille même plutôt bien, honnêtement, si l’on en croit les multiples messages de sympathie d’un « public » qui s’y retrouve, qui nous encourage, qui nous envoie des recettes, qui teste les nôtres, qui fait marcher le bouche à oreille.

Sachez donc que parmi les recettes :
• toutes ont été réellement testées, goûtées et approuvées (et la plupart inventées),
• toutes les photos ont été réalisées sans trucage, sans pschitt de vernis, sans gel dans la soupe pour y faire flotter la ciboulette, sans chalumeau à grillade express, sans colorant artificiel et sans boules de ciment à la place des boules de glace (Ah ! si vous saviez comment sont faites certaines photos de cuisine, vous ne diriez plus jamais : « Je dois vraiment être nul(le) en cuisine, mon plat ne ressemble pas du tout à la photo. »),
• tous les plats pris en photo ont ensuite été joyeusement dégustés par l’auteur et la photographe (oui, on a bon appétit, merci).

L'intro raconte l'histoire de la collection…

tanablog35

… puis suivent plus de 200 recettes rigoureusement classées, extraites de tous les livres parus (sauf de celui pour les bébés et du manuel exotique). Cliquez sur les pages de sommaire ci-dessous pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre, et chaussez vos lunettes, parce que ça reste petit !

tanablog36

tanablog37

tanablog38

tanablog39

480 pages
18 euros

Publicité
Commentaires
S
Qd j'ai ouvert ce livre ds la cuisine d'une copine de Bangkok, j'y suis restée scotchée...or la cuisine et moi, c'est comme l'huile et l'oeuf, ça ne prendra jamais! Sauf que la, en qques pages, j'ai trouve la moutarde pour faire l'emulsifiant et faire monter le tout en mayonnaise! ;)<br /> Je veux ce livre et le conseille à tous et toutes sauf qu'il semble ne plus être édité...Qui peut m'aider à en dénicher un exemplaire SVP? Merci!
A
j'ai trouvé par hasard cette compil à la FNAC ! un bonheur et un vrai régal...BRAVO pour cette idée
C
très sympa cette idée et la collection est toujours aussi gaie
A
moi aussi je craque pour cette compilation! très belle collection découverte grâce aux copines bloggeuses!
C
Et bien moi je viens de l'acheter, et je n'attends plus que de tout tester !!! Tout donne tellement envie, c'est fou... Un concentré de bonne chose pour un concentré de bonne humeur !!!<br /> <br /> A acheter de toute urgence<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Publicité